RÉFÉRENCES :

 

KIEFFER D., Guide personnel des bilans de santé, 2004, 764p.

KIEFFER D., Naturopathie, 2014, 351p.

PASSEBECQ A., HEYSE S., Initiation à la santé intégrale : les facteurs naturels de santé, 2010, 319p.

VITALISME – 

Selon ce concept, la santé est la condition normale de tout être vivant. Chaque organisme possède une force vitale qui lui permet d’activer son pouvoir d'autoguérison. Cette force s’opère à chaque instant ; en voici quelques exemples :

- une plaie qui se cicatrise

- une fièvre salutaire qui neutralise l’infection

- une côte brisée qui se ré-ossifiera seule

- la diarrhée ou le vomissement lors d’une intoxication

- l’inflammation tissulaire qui attire localement les liquides nutritifs

- la récupération nocturne permettant la restauration biologique et psychologique

- la douleur qui dirige l’attention vers une zone en souffrance

Toutes ces situations ne sont pas des symptômes mais des phénomènes vitaux mis en marche grâce à notre force vitale. Nommée « Mana » en Indonésie, « Ch’I » en Chine, « Prana » en Inde, cette force vitale est un concept universel comme en démontre son usage dans toutes les cultures du monde.

Le rôle du naturopathe est de respecter et favoriser cette  énergie vitale – cette intelligence biologique qui gère les métabolismes - toujours au mieux. Il ne guérit jamais : il accompagne humblement l’autoguérison.

HOLISME – 

Ceci sous-entend que la santé résulte d'une interaction complexe de divers facteurs d'ordre génétique, physique, mental, émotionnel, environnemental et social. On parle donc d’une approche holistique.

Le rôle du naturopathe est de recevoir l’humain dans sa globalité : corps, âme, esprit, énergie.

HYGIÉNISME – 

On se rappelle que la santé est la condition normale de tout être vivant, ainsi, la maladie est le résultat de la violation des règles qui assurent la santé. L’hygiénisme conçoit qu’en appliquant les règles essentielles d’une bonne hygiène de vie, on peut se maintenir en santé, voire se guérir.

Le rôle du naturopathe est de recommander l'application des facteurs naturels de santé essentiels à la santé.

HUMORISME – 

Au sens hippocratique du terme, l’humorisme fait référence à l’état (« humeur ») dans lequel se trouve notre organisme – est-il surchargé en toxines ou substances toxiques ? A t-il des carences nutritives ?

Le rôle du naturopathe est d’étudier et corriger les surcharges et les carences de l’organisme.

CAUSALISME –

Alors que dans la médecine moderne allopathique, la guérison est souvent synonyme de disparition des symptômes, la pensée naturopathique vise une réflexion sur les causes des troubles ou des maladies rencontrées.

Le rôle du naturopathe n’est pas de combattre le symptôme apparent, mais enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles.

Le travail d'un naturopathe consiste à situer l’état dans lequel se trouve le patient (humorisme) en cherchant la cause source des différentes problématiques (causalisme) qui l’habitent et à analyser son mode de vie pour lui faire des suggestions visant à modifier ses mauvaises habitudes de vie (hygiénisme). Le naturopathe tient compte de tous les facteurs naturels de santé, en fonction de la condition du patient (holisme). Il vise ainsi à plonger l'organisme de ce dernier dans des conditions propices à sa guérison, sachant que tous les organismes vivants disposent d'un pouvoir guérisseur (vitalisme).

La naturopathie se veut être une double démarche :

  • Rôle de prévention : Enseigner pour prévenir afin de permettre de choisir une nouvelle hygiène de vie visant le bien-être. C’est avant tout en ce sens que le naturopathe agit.

  • Rôle de réparation : Accompagner l’auto-guérison en donnant un coup de main à l’organisme à se débarrasser des déchets excédentaires et à regagner en vitalité. Le naturopathe proposera principalement des cures adaptées au besoin.

     

La naturopathie n’est pas une médecine d’urgence. Elle a avant tout un caractère préventif. Ainsi, le meilleur moment pour consulter est lorsqu’on est en bonne santé afin de le rester !

Mais comme on vient de le voir, la naturopathie joue aussi un rôle de réparation. De nombreux maux peuvent être pansés naturellement, ci-contre, voici quelques domaines d’application où la naturopathie peut s’avérer efficace. 

Concrètement, en quoi consiste un programme « santé » ? Selon la nature de la consultation et l’état actuel de votre organisme, le naturopathe possède une panoplie d’outils. Principalement, l’hygiénisme se décline en trois volets :

  • Hygiène alimentaire : diététique, nutrition, cures, jeûnes …

  • Hygiène neuro-psychique : relaxation, gestion du stress, psychologie, respiration, sophrologie, hypnose...

  • Hygiène physiologique : exercice physique, massages, hydrologie, plantes, huiles essentielles…

  • Et bien plus ! 

On voit clairement que la naturopathie est une pratique holistique qui vise l’ensemble de l’être.

Nous présenterons plus en détails les différents outils du naturopathe dans la suite de ce dossier.

On l’aura compris, la naturopathie repose sur l’application d’une saine hygiène de vie. Le patient est la principale partie prenante de son traitement et le succès de son programme dépendra donc de sa participation. Un investissement insuffisant dans ses réformes de vie et ses cures se soldera par des résultats situés sous les attentes – bien que, peu importe l’ampleur de l’effort, un changement positif dans le quotidien reste un changement positif pour l’organisme !

Finalement, la naturopathie n’est pas recommandée dans tous les cas d’urgence ou de maladies graves.

La naturopathie repose sur les cinq grands principes suivants : LE VITALISME, L’HOLISME, L’HYGIÉNISME, L’HUMORISME ET LE CAUSALISME. Passons en détail ces différents concepts :

De façon générale, la première rencontre dure environ 1h30 et permet de discuter de la raison de la consultation. Le naturopathe dresse un bilan grâce à une anamnèse complète (questions sur le mode de vie actuel) et des différentes analyses (biologiques, morphologiques, …). Le naturopathe dressera un programme complet d’hygiène vitale composé d’un programme nutritionnel, exercices, conseils psychologiques, compléments alimentaires, techniques hydriques, lectures et autres. Les rencontres suivantes sont plus courtes et servent de suivi, tout simplement.

L’essence même de Lavitude est de faire la promotion des facteurs naturels de santé tels qu’utilisés en naturopathie. Cette pratique est intéressante car elle n’est pas intrusive, elle nous pousse à revoir de façon considérable nos habitudes de vie au complet. Cette philosophie de vie a été pour moi une révélation, une renaissance ! L’aspect pédagogique de cette pratique est d’autant plus intéressant qu’elle permet à tous de devenir autonome dans la prise en charge de sa santé contrairement au reste des médecines "douces".

Évidemment le succès de cette démarche demande un investissement personnel majeur. Il ne s’agit pas de prendre une pilule miracle mais de changer petit à petit un grand nombre de gestes du quotidien qui nous ont écarté du "sentier que nous indique la nature", pour faire un lien avec définition précédemment citée.

À mon sens, toutes ces bases primordiales de l’hygiène de vie devraient être enseignées au primaire. Malheureusement, ce n’est pas le cas et c’est la raison pour laquelle la profession de naturopathe existe et tend à être de plus en plus populaire.

 

Dans le prochain article COURS 101 - NATUROPATHIE de ce dossier, vous découvrirez les concepts de toxémie : l’intoxication et l’intoxination, vous en saurez plus sur l’origine de la maladie selon la théorie naturopathique.

RÉSUMÉ

Le rôle du naturopathe

QUELS SONT LES PRINCIPES DE BASE ?

QUAND ET POURQUOI CONSULTER UN NATUROPATHE ?

LES LIMITES DE LA NATUROPATHIE 

QUELS SONT LES FACTEURS NATURELS DE SANTÉ DONT FAIT MENTION L'HYGIÉNISME ?

VOTRE RENCONTRE AVEC VOTRE NATUROPATHE

Plusieurs naturopathes font partie d’une association offrant la possibilité à leurs membres d’émettre des reçus d’assurance. À ce sujet, de plus en plus de compagnies d’assurance couvrent ce genre de soin. Les tarifs au Québec varient entre 80 et 100$ pour la 1ère visite et entre 60 et 80$ pour les rencontres de suivi.

Notons toutefois que la pratique de la naturopathie n’est pas règlementée au Québec. De nombreuses écoles privées offrent des programmes de naturopathie mais tous ne s’équivalent pas forcément. Un diplômé en naturopathie portera les lettres ND (Naturopathe Diplômé). Il s’agit d’un diplôme octroyé par chaque école, chacune ayant son propre programme de formation. Une des quelques associations québécoises en naturopathie donne le statut ND.A. à leurs membres (Naturopathe Diplômé Agréé). Sachez qu’il s’agit seulement d’une façon de mentionner l’adhérence à une association. En gros, un naturopathe ND. et ND.A. sont/devraient être équivalents en termes de compétences. Comme dans tout domaine, il est important de se renseigner sur les compétences du praticien.

La consultation

Les tarifs

Les associations professionnelles

QUEL EST L'AVIS-TUDE ?

Bien que la naturopathie existe depuis plus d’un siècle, elle est souvent mal comprise et peu connue du grand public. Commençons par la terminologie : le mot « naturopathie » est formé des mots « nature » et « path » signifiant le sentier de la nature que l’on peut interpréter comme l’importance de suivre le sentier que nous indique la nature.

 

La naturopathie, c'est l'art d'entretenir et de renforcer sa santé corporelle et psychique par des moyens naturels et de bon sens en prenant conscience des messages envoyés par son corps. La naturopathie ne soigne pas un symptôme par un traitement particulier. 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

La définition citée ci-contre reste tout de même assez vaste ! Avant de continuer, voici ce à quoi la naturopathie est souvent associée, à tord évidemment; la naturopathie n’est donc pas :

  • un cocktail hétéroclite de « recettes » miracles toutes prêtes à appliquer

  • la science des plantes et des tisanes

  • une médecine qui prescrit des compléments et vitamines

  • et autres potentes ésotériques ;)

Il faut la différencier de la médecine "allopathique" qui a pour objet la lutte contre la maladie et la disparition des symptômes.

QU'EST-CE QUE CE N'EST PAS ?

- Rhumatismes aigus et chroniques

- Troubles ORL à répétition chez les enfants

- Troubles d’apprentissage et déficit d’attention

- Fatigue chronique

- Dermatoses diverses

- Obésité et surcharge pondérale

- Insomnie

- Allergies

- Dépression

- Colites et troubles de la digestion

- et de nombreux autres ... 

SANTÉ NATUROPATHIQUE

Pas encore de mots-clés.

Articles par thème

Les derniers articles

Les minis-fiches !

RÔLES DES ENZYMES
RÔLES DES ENZYMES

Lavitude vous présente le rôle essentiel que jouent les enzymes sur la santé

COHÉRENCE CARDIAQUE
COHÉRENCE CARDIAQUE

Lavitude vous présente une technique efficace de gestion du stress, la cohérence cardiaque selon la méthode 365

La tartrazine
La tartrazine

Lavitude vous présente la tartrazine, un colorant artificiel à proscrire

RÔLES DES ENZYMES
RÔLES DES ENZYMES

Lavitude vous présente le rôle essentiel que jouent les enzymes sur la santé

1/18

Les mots clés

La communauté Lavitude

  • Facebook Social Icon