Zoom sur la méthode Ho’Oponopono

Chacun d’entre nous possède une multitude de sentiments auxquels nous devons faire face dans notre quotidien. Que ce soit de la colère, de la haine, de l’amour, de la jalousie, de la gratitude, de l’envie ou de la peur, certaines émotions nous empêchent d’avancer, elles nous bloquent dans nos relations interpersonnelles, dans notre avancement personnel et professionnel, créant des moments de frustration, de doute et d’insatisfaction.




Vous vivez un conflit avec une personne ?

Vous ressentez certaines frustrations ?

Vous vivez une situation difficile en général ?

Vous avez des craintes, des doutes, des peurs qui vous empêchent d'avancer ?

Vous avez tendance à ressentir rapidement des sentiments négatifs tels que la colère ?

Vous portez trop souvent des jugements envers des personnes ou des situations ?


La pratique du Ho'Oponopono peut vraiment vous aider.



QU'EST-CE QUE C'EST ?


La méthode Ho’Oponopono est une technique de guérison ancestrale originaire d’Hawaï qui signifie « rectifier une erreur » ou encore « remettre droit ». Elle agit tant sur le plan physique que mental.


Cette technique part du principe que nous évoluons tous dans une réalité qui nous est propre et chaque évènement que nous vivons, bons ou mauvais, vient renforcer nos croyances personnelles. Ces croyances font partie de notre bagage inconscient et influencent notre conception du monde. La perception que nous avons face à la vie, face à des situations font référence à notre expérience, c’est à dire tout ce qui est maintenu dans nos mémoires.


Les problèmes que nous vivons viennent de ces pensées polluées par les mémoires douloureuses du passé, des mémoires erronées dont nous ne sommes même pas conscients qui sont réactivées par notre subconscient. Nous sommes responsables de tout ce qui nous arrivent, responsables de la façon dont nous vivons cette réalité. La clé de cette pratique est dans la responsabilisation de notre "moi" afin de sortir de notre rôle de "victime".


Ces mémoires agissent en quelques sorte à titre de filtres au travers desquels nous vivons nos expériences. L’objectif de la méthode Ho’oponopono est de rectifier ces pensées, causant désordre et déséquilibre, en éliminant ces mémoires limitantes. Voyons le Ho’oponopono comme un outil de nettoyage, de libération et d’annulation de ces mémoires.

"Je guéris la partie de moi qui les a créées".


M. Len, grand gourou du Ho'Oponopono a été amené à travailler dans un hôpital psychiatrique de Hawaï. Durant son expérience, il raconte comment, sans intervenir auprès des patients, il a pu calmer les plus difficiles. Il n'a simplement qu'appliquer la méthode Ho'Oponopono sur chaque dossier papier des malades. Dans la philiophie de "nous ne formons qu'un", M.Len a guéri la partie de lui qui les a créés.



ET CONCRÈTEMENT ?


Pour entrer avec notre espace intérieur et dissoudre les mémoires négatives, il suffit de répéter, en s’adressant à soi-même, 4 petites phrases - oui, aussi simple que 4 phrases !


1- « Je suis désolé(e) »

2- « Pardonne-moi »

3- « Merci »

4- « Je t’aime »


Interprétons rapidement ces phrases (qui sont adressées à nous-même, rappelons le) :

Je suis désolée - "pour ce qui a causé cette perturbation" (on reconnaît le problème car nous sommes responsables de ce que nous ressentons)

Pardonne-moi - "pour tout ça, je ne savais pas" (et surtout je ne voulais pas..., je ne pensais pas que cette situation allait générer cette problématique)

Merci - "de m’avoir révélé cet aspect de moi" (merci de m'offrir l'opportunité de nettoyer)

Je t’aime - "tel que tu es"


La 1ère étape est d’accepter le problème, c’est à dire accepter qu’il existe, qu’il est en nous et qu’il dérange. Peu importe la nature du problème ou de l'émotion, c’est en nous que le changement s’opère et non en l’autre. Notre responsabilité réside dans le choix et la volonté de nettoyer ces mémoires.

Chaque situation négative que nous vivons est en quelque sorte un véhicule de libération.


Pour mettre en pratique cette technique simple et rapidement perceptible :

1- Choisir un problème à travailler et pensez-y pour l'amener à votre niveau de conscience : pensez aux sentiments impliqués face à ce problème

2- Connectez-vous à vous-même, à votre "Être suprême"

3- Répétez mentalement ou à voix haute le Ho’Oponopono plusieurs fois en laissant aller et venir toutes pensées sans tenter de les interpréter, les analyser, juste les laisser couler. Restez concentré sur votre problème et vos récitations. Le changement opéré en vous va ensuite générer un changement extérieur, une vision plus saine de la situation.



QUELS SONT LES RÉSULTATS ?


La technique Ho’Oponopono a l’avantage de ne pas être longue à pratiquer. Vous pouvez effectuer cette technique en marchant dans la rue, en conduisant votre voiture, dans l'ascenseur voire aux toilettes ! L’important est de se sentir connecté avec vous-même, et pour ce faire parlez-vous. Fermer les yeux peut grandement vous aider.

Vous ressentirez les bienfaits suivants :

  • un lâcher-prise bienfaisant et immédiat;

  • une joie intérieure, la disparition des émotions négatives et peurs limitantes;

  • une ouverture du coeur;

  • le développement de votre intuition et de votre créativité;

  • une meilleure confiance en soi;

  • un meilleur alignement de nos actions en cohérence avec ce qui nous sommes réellement;

  • une gratitude face à la vie.


QUEL EST L'AVIS-TUDE ?


Je pratique la méthode Ho'oponopono de façon régulière depuis quelques temps déjà et trouve qu'il s'agit d'une méthode efficace pour désamorcer des sentiments négatifs émergents et assurer un lâcher prise immédiat sur les petits éléments dérangeants du quotidien, notamment relationnels. Alors, c'est un GROS OUI pour cette méthode simple, rapide et non-intrusive (et sans thérapeute) !

  • Un collègue de travaille vous énerve ? Faites Ho'Oponopono !

  • Vous vous énervez dans votre voiture parcequ'il y a du trafic ? Faites Ho'Oponopono !

  • Vous devez faire une présentation en public mais êtes gênés de parler en public ? Faite Ho'Oponopono !

Lorsqu'il est indiqué de se connecter à son Être suprême, certains y voient Dieu. Étant athée, je visualise une boule de lumière dans l'univers et un faisceau lumineux qui relie cette source de lumière au sommet de mon crâne, c'est ma vision du Divin :)


La force de cette méthode ? Être conscient : conscient du présent, conscient de ce que nous sommes, ce qui nous vivons et ressentons mais surtout l'inter-relation/inter-dépendance entre ces trois éléments. Comme le dit Jean-Paul Thouny, thérapeute énergéticien français, "je suis 100% responsable de la création de mon univers physique tel qu'il est" et "rien n'existe dehors, tout existe en pensées dans mon esprit".

Nous employons les termes méthodes et techniques mais il s'agit plus d'une phylosophie et d'un mode de vie quotidien qu'une simple recette à appliquer au besoin.



QUI SONT LES PROFESSIONNELS DE MA RÉGION ?


Vous pouvez opérer la magie Ho'Oponopono seul ou dans le cadre d'un traitement thérapeutique avec des professionnels. Sachez qu'il existe des formations sur le sujet et qu'elles sont plutôt rares au Québec.



POUR EN SAVOIR PLUS :


J'ai eu la chance d'assiter à une conférence de Manon Hutton, thérapeute énergétique qui maîtrise le Ho'Oponopono au centre holistique Om Prana. Suivez les pour connaître les prochaines conférences sur le sujet.



NOTRE FICHE RÉSUMÉE :



RÉFÉRENCES :


Luyé-Tanet Laurence, Ho'Oponopono : la méthode des guérisseurs hawaïens pour libérer vos mémoires spirituelles, Éditions Dangles, 2013, 121p.

#esprit #hooponopono

Pas encore de mots-clés.