Simples exercices pour un meilleur tonus au bureau

Combien d’heures par jour passez-vous assis ? Savez-vous que cette position est loin d’être la plus naturelle pour notre corps ? Elle est même tenue responsable de nombreuses sources de tensions musculaires au niveau du dos, de la nuque, des poignets et autres ainsi que de problèmes de digestion.




POURQUOI ?


Même si votre poste de travail est ergonomique, les longues positions assises devant un ordinateur peuvent apporter de sérieux problèmes.

Les exercices d’étirement peuvent s’avérer très bénéfiques pour contrer les méfaits d’une trop longue position assise. L’étirement permet plus spécifiquement :

- Une meilleure circulation sanguine

- Une diminution de la tension

- Une diminution du stress, de la fatigue et de l’anxiété

- Un sentiment de bien-être



COMMENT ?


Aujourd’hui Lavitude vous présente une série d’étirements à faire à votre bureau. Ces exercices, d’une durée de 5 à 10 minutes au total, sont proposés par l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides. Il est recommandé d’effectuer cette routine à chaque heure passée dans une même position. Il est bien important de ne pas forcer et d’arrêter immédiatement si une douleur surgit.


D’autres moyens simples peuvent aussi être appliqués :

  • Lorsque vous parlez au téléphone, levez-vous et si possible marchez

  • Profitez de la visite d’un collègue dans votre bureau pour vous lever et parler en position debout

  • Favorisez l’utilisation d’un tableau mural pour prendre des notes lorsque possible plutôt que d’écrire sur des feuilles de papier sur un bureau pour avoir une position debout et maintenir la nuque droite


POUR ALLER PLUS LOIN


Sur une chaise traditionnelle, la cambrure naturelle du dos en forme de S s’arrondit et les vertèbres se placent dans une mauvaise position. Il est possible d’adopter une meilleure posture pendant nos heures de travail assise en utilisant un siège-selle où le dos se positionne automatiquement dans une bonne position. Notre poids se répartit également sur les jambes et les coudes soutenus par la table et ne repose plus sur nos muscles ou autres tissus mous.




NOTRE FICHE RÉSUMÉ




Sources : http://www.salli.com/fr/Quels_dommages_la_position_assise_traditionnelle_engendre_t_elle

http://www.0-5-30.com/laurentides/documents/afficheexercices2pages.pdf

#corpsbeauté #étirements #exercicephysique

Pas encore de mots-clés.