Savez-vous respirer ? Zoom sur la respiration abdominale

Vivre, c’est respirer et respirer, c’est vivre.


Tout a un début et une fin, notre vie commence par une première inspiration et elle se termine par une dernière expiration. Entre les deux, de nombreuses inspirations et expirations se succèdent, c’est le souffle de la vie. Les Hindous pensent que la vie de l’Homme se compte en respirations. Selon eux, chaque être vivant naitrait avec un nombre déterminé de respirations et, passé ce quota, il mourrait. La respiration est au coeur de coutumes de nombreux peuples et ce, depuis bien longtemps.


La respiration a plusieurs impacts sur notre organisme, elle influence entre autres notre rythme cardiaque. Nous le savons, plus nous sommes stressés ou excités, plus notre souffle s’accélère, tant de situations qui font baisser notre capital respiratoire pour en revenir aux Hindous. À l’opposé, quand nous sommes détendus, on peut constater un souffle plus lent.

En fait :

Savoir respirer, c’est savoir vivre et,

Bien respirer, c’est bien vivre



ALORS, SAVEZ-VOUS BIEN RESPIRER ?


Observez un bébé ou un chien dormir, vous remarquerez que son ventre se gonfle et se dégonfle lentement et que leurs épaules ne bougent pas. Il s’agit de la respiration abdominale (ou diaphragmatique), celle que l’on a par défaut, à la naissance. En grandissant, la respiration naturelle par l’abdomen laisse place à la respiration thoracique, une respiration superficielle et peu profonde qui utilise la partie supérieure de la poitrine et contracte les poumons.


Prenez quelques instants pour observer votre respiration :


  • Est-ce que vos épaules montent légèrement?

  • Est-ce que votre poitrine semble se porter vers l’avant ?

  • Est-ce que votre ventre a tendance à rentrer ?

Si oui, c’est que vous adoptez une respiration thoracique qui est beaucoup moins efficace.

La tendance au ventre plat nous incite souvent à rentrer légèrement le ventre en public ce qui a pour effet de complètement altérer notre respiration. Les vêtements serrés peuvent aussi nous conduire à adopter involontairement cette respiration.

Mais il est possible de réadopter une respiration abdominale facilement, simplement en se pratiquant.



POURQUOI MIEUX RESPIRER ?


La respiration abdominale est profonde ce qui lui confère de nombreux atouts :

  • Sentiment de bien-être

  • Meilleure circulation sanguine

  • Diminution du stress et de l’anxiété

  • Augmentation de l’activité du système digestif

  • Diminution des rythmes cardiaques et de la tension artérielle

  • Meilleur contrôle face à des situations anxiogènes


COMMENT RESPIRER CONVENABLEMENT ?

Bien que le mécanisme de respiration soit inconscient et automatique, nous sommes en mesure de le contrôler.

  • En position assise ou allongée, détendez-vous et posez une main sur votre ventre et l’autre sur votre thorax (au centre de la poitrine).

  • Respirez lentement par le nez pendant 3 à 5 secondes en faisant gonfler le ventre comme un ballon. La main sur le ventre doit donc se lever et celle sur le thorax ne doit pas avoir bougé.

  • Expirez lentement par la bouche pendant 3 à 5 secondes jusqu’à ce que la main sur le ventre reprenne sa position initiale. Le ventre est maintenant dégonflé.

  • Répétez plusieurs fois


Effectuez des séries de 10 respirations abdominales plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’elle devienne un automatisme.



QUEL EST L’AVIS-TUDE?


Nul besoin de rappeler l’importance de la respiration. Mais au delà du mécanisme vital qu'elle représente, la respiration joue aussi un rôle majeur dans la relaxation et le bien-être :

« Respire ! », « Prends une grande inspiration », que de phrases qu’on emploie lorsque quelqu’un est stressé ou a peur. Bien plus, dans les cours de yoga, de pilates, les séances de méditation ou autres, la respiration est au centre de ces pratiques mais bien souvent, il est rare qu’on s’attarde sur le mécanisme d’inspiration et d’expiration concrètement.

La respiration est un outil fantastique qu’il est bon de connaître, les exercices de cohérence cardiaque en sont probablement le meilleur exemple - à lire prochainement sur Lavitude ! :)

Références :

http://www.cscp.umontreal.ca/documents/Carton_Respiration_diaphragmatique_F.pdf

#esprit #respiration

Pas encore de mots-clés.