Les colorants pointés du doigt : Zoom sur la tartrazine


De plus en plus, nous portons une attention particulière aux produits que nous consommons : % de gras trans, taux de sucre, grammes de fibres, produits bios … Bref, les consommateurs semblent beaucoup plus aux faits des risques associés à la mauvaise qualité des produits alimentaires.


Pourtant, au-delà des exemples nommés ci-dessous, de nombreux autres « ingrédients », encore trop méconnus du grand public révèlent un danger certain pour notre santé.



Aujourd’hui, Lavitude vous parle des colorants artificiels et plus spécifiquement de la tartrazine.


Aussi surnommée Yellow no.5 et E102, la tartrazine est utilisée dans de nombreux produits pour donner aux aliments une couleur jaune, orangée voire verte lorsque mélangée à un colorant bleu. Sans valeur nutritive, ce colorant jaune est très répandu, bien que ses impacts sur la santé soient de plus en plus documentés. Voyons maintenant en quoi ce composé est néfaste.


TARTRAZINE ET IMPACTS SUR LA SANTÉ


Une étude réalisée à l'université de Southampton (Angleterre) sur les colorants alimentaires a démontré que la tartrazine augmentait les symptômes reliés au trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez les enfants. Attention, il n’est pas mentionné que la tartrazine serait une cause du TDAH mais en amplifierait les symptômes.


En plus d’être associée à des crises d’urticaires et des allergies, la tartrazine aurait aussi un impact chez les asthmatiques qui verraient leur symptômes s’aggraver après consommation.


Par ailleurs, selon le procédé de fabrication utilisé, l’aluminium pourrait pénétrer dans ce colorant ce qui augmenterait les risques de maladies neurodégénératives telles que Alzheimer et Parkinson.


OÙ RETROUVE T-ON CE COLORANT ?


Vous n’avez qu’à ouvrir vos placards et réfrigérateur pour vous apercevoir rapidement que cet additif se trouve dans de multiples produits alimentaires dont sont particulièrement adeptes les enfants. Voici quelques exemples de produits dans lesquels la tartrazine est très utilisée :

  • Jell-O

  • Bonbons gélatine

  • Popcorn

  • Boisson gazeuse

  • Crème glacée, yogourt, produits à base de guimauve

  • Pastilles pour la gorge, gomme à mâcher,

  • Vitamines pour enfants

  • Médicaments/Sirops pour enfants

  • Croustilles

  • Nouilles et mélanges instantanés exemple : Kraft Dinner, vol-au-vent commercial

  • Soupes, cubes de bouillon

  • Cornichons, relish, moutarde

  • Beurre, margarine


QUEL EST LE STATUT DE LA TARTRAZINE DANS L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE ?


L’utilisation de la tartrazine est avant tout un choix économique puisque ce colorant représente un très faible coût comparativement à ses alternatives naturelles (bêta-carotène, curcuma…).


Notons que certains pays – Autriche, Finlande, Norvège et Tunisie - ont interdit l’utilisation de ce composé chimique comme colorant alimentaire. Quant à l’Europe, son utilisation, bien que tolérée, doit tout de même être mentionnée sur l’emballage avec le label :


« Peut avoir des effets indésirables sur les l’activité et l’attention chez les enfants ».


Au Canada, l’industrie alimentaire n’a pas l’obligation d’indiquer les différents colorants utilisés. Seul le label « colorant » doit être mentionné. Cela dit, Santé Canada compte proposer prochainement des changements pour améliorer la déclaration des colorants alimentaires sur l'étiquette des aliments vendus au Canada afin d’indiquer clairement le nom usuel des colorants ajoutés. On trouve tout de même régulièrement des produits pour lesquels le colorant tartrazine est mentionné en retrait dans la liste des ingrédients, en gras : « Contient de la tartrazine ».


Sachez que seules les mentions « Colorants naturels » ou « Sans colorants artificiels » assurent l’utilisation d’un colorant non chimique.


QUEL EST L'AVIS-TUDE ?


Soyons alertes… En tant que consommateur, il est important de savoir lire les étiquettes des produits consommés et cela va bien au-delà des informations nutritionnelles. Une attention particulière doit aussi être portée à la liste des ingrédients qui les composent.


Les effets des colorants chimiques sur la santé ont été prouvés. Si vos enfants présentent des caractéristiques d’hyperactivité et de déficit d’attention, surveillez de près leur consommation de produits contenant de la tartrazine, entre autres.


Les seuls bonbons sans tartrazine que nous avons trouvés sont ceux de la marque Jean Coutu disponibles dans les pharmacies de ce nom. Concernant le popcorn, la marque Costco propose du maïs soufflé sans tartrazine contrairement aux autres marques disponibles chez le distributeur. La majorité des produits offrent une alternative sans tartrazine et pas forcément à un prix supérieur, il faut simplement prendre le temps de déchiffrer les étiquettes !

La saison des hot-dog et hamburgers est débutée, allez vérifier vos bouteilles de moutarde et de relish :)


FICHE RÉSUMÉE :




SOURCE :


http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(07)61306-3/abstract

http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20120206100416/http://food.gov.uk/news/newsarchive/2007/sep/foodcolours

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/consult/_feb2010-food-aliments-col/draft-ebauche-fra.php

#alimentation #TDAH #tartrazine #colorantsalimentaires

Pas encore de mots-clés.

Articles par thème

Les derniers articles

Les minis-fiches !

Les mots clés

La communauté Lavitude

  • Facebook Social Icon

Vous êtes un professionnel dans le secteur de la santé et du bien-être à Québec ? 

  • Facebook Clean Gris

© 2015 par Lavitude