Quelles sont nos croyances limitatives et comment s'en libérer ?


Avez-vous déjà eu affaire à cette petite voix intérieure qui vous empêche d’avancer, d’atteindre vos objectifs, de vous réaliser pleinement ? Souvent subtile, cette petite voix peut même se faire très discrète et pourtant elle est bien là. Que nous en soyons conscients ou non, nous avons tous une, inhérente à nos croyances. Êtes-vous conscients de ces croyances qui vous empêchent d’avancer ?



QU'EST-CE QU'UNE CROYANCE ?


Une croyance est une pensée construite et très personnelle dont nous avons l’intime conviction qu’elle est vraie, valide et réelle. Émanant de notre éducation, de nos expériences et de notre environnement en général, ces croyances servent de repère dans nos actes quotidiens, notre vision du monde, nos jugements sur nous-mêmes et les autres.


Intervertissez votre vie avec un norvégien, un malien, un chinois, avec une femme si vous êtes un homme, avec un musulman si vous êtes chrétien et vous verrez que l’interprétation que cette personne se fait de votre vie sera différente de la votre, tout simplement parce que vous avez des croyances différentes.


EN QUOI UNE CROYANCE PEUT-ELLE ÊTRE LIMITATIVE ?


Nos croyances jouent le rôle de filtre à notre réalité. Elles déterminent comment le monde fonctionne selon nous, qui nous sommes, qu’est-ce qui est important, qu’est-ce qui est possible et impossible. Parfois, voire même souvent, nos freins, nos blocages, nos difficultés quotidiennes sont issues de certaines de ces croyances qui se qualifient alors de limitatives.


Quelques exemples de croyances limitatives :

  • La vie est dure

  • L’amour, ce n’est pas fait pour moi

  • J’ai deux mains gauches

  • Les hommes préfèrent les blondes

  • Il faut avoir un bon travail pour être heureux

  • J’ai pleins de problèmes de santé

  • Je suis trop âgé pour apprendre de nouvelles choses

  • C’est toujours à moi que ça arrive

  • Je n’y arriverai pas

  • J’ai peur de prendre des risques ...


Ces croyances sont profondément ancrées dans notre inconscient et affectent nos pensées et indirectement nos comportements. Prenons un exemple :


Nos croyances ne sont pas simplement présentes, elles se développent et se renforcent au fur et à mesure de nos expériences.


COMMENT SE "LIBÉRER" DE NOS CROYANCES LIMITATIVES ?


Voici un exercice intéressant qui permet de transposer des croyances limitatives en croyances positives. Je recommande de faire cet exercice par écrit.

  1. Identifiez votre objectif, votre défi ou encore un projet que vous avez à cœur

  2. Listez tout ce qui vous bloque. Soyez honnête envers vous-même, écrivez tous ce qui vous passe par la tête, sans réfléchir mais creusez bien au fond de vous !

  3. Classez les croyances ayant le plus d’impacts sur votre objectif.

  4. Définissez les opportunités qui s'offrent à vous si cette croyance disparaît par rapport à mon objectif mais aussi sur ma vie en général.

  5. Inversez ces croyances en croyances positives – écrivez-les !

  6. Commencez à les renforcer à l’aide d’une émotion, d’une anecdote ou un souvenir.

Voici l'exemple d'un individu qui souhaite mincir. Nous éviterons d'employer le terme "perdre du poids", avez-vous déjà vu quelqu'un aimer "perdre" quelque chose ? :)

Cet exercice s'applique sur toutes les sphères de votre vie et si on fait preuve d'honnêteté envers soi-même, on découvre bien souvent des choses intéressantes qui semblaient bien enfouies !


- "Je ne suis pas heureux dans mon emploi, j'aimerais changer mais je n'y arrive pas parce que :

À mon âge, je ne suis pas capable d'apprendre de nouvelles choses

Il ne faut pas trop visé haut pour ne pas être déçu

Je suis timide, je ne performe pas en entrevue

Je ne réussirai pas"


- "J'aimerais apprendre à jouer de la guitare mais je n'y arrive pas parce que :

Je n'ai pas l'oreille musicale

Je n'ai pas le temps et ça demande beaucoup de temps

Les cours de guitare coûtent cher

Je n'ai pas la patience nécessaire"


- "J'aimerais être heureux et épanoui dans mon couple mais je n'y arrive pas parce que :

Je n'ai pas le droit d'être en colère parce que ce n'est pas bien

En tant qu'homme, je ne peux pas montrer mes émotions

Le bonheur n'est pas à la portée de la main

Les femmes préfèrent les hommes virils"


Testez le !


Certains disent que le pouvoir de la pensée, la volonté, le positivisme, bref tout ce qui agit sur le conscient n’est pas de taille à balayer ces croyances ancrées dans l’inconscient. Seul un travail au niveau de l’inconscient – notre disque dur – permettrait de les nettoyer. Les praticiens en hypnose, en PNL et EFT proposent de multiples outils permettant de travailler au niveau de l’inconscient. Il faut comprendre que ces croyances n’ont pas toute le même poids ni la même amplitude. Ainsi, je suis persuadée qu’il est possible – grâce à des exercices conscients – de parvenir au bout de ces limitations tel que l’exercice proposé ci-dessus. Et évidemment, nos plus grosses bibittes devraient être à travailler avec le « grand patron », c’est à dire notre inconscient, d’où la pertinence des techniques citées précédemment.


Je vous laisse sur une citation d’Albert Einstein :

« Le monde que nous avons crée est un produit de notre pensée. Nous ne pouvons pas le changer sans changer notre façon de penser. »

#esprit #croyanceslimitatives

Pas encore de mots-clés.

Articles par thème

Les derniers articles

Les minis-fiches !

Les mots clés

La communauté Lavitude

  • Facebook Social Icon

Vous êtes un professionnel dans le secteur de la santé et du bien-être à Québec ? 

  • Facebook Clean Gris

© 2015 par Lavitude