"Je mâche, donc je suis" : Zoom sur la mastication


Manger à son bureau, manger en lisant ou regardant la télévision, manger un sandwich en marchant sont des situations que nous expérimentons tous. Le manque de temps auquel nous nous soumettons impacte aussi notre assiette.

Et vous, combien de temps prenez-vous pour manger ?

Non attentifs à notre assiette, nous avons tendance à engloutir nos repas en quelques minutes seulement. Or, adopter un rythme de marathonien lors des lunchs peut générer de nombreux troubles intestinaux tels que des maux de ventre et peut souvent expliquer les coups de fatigue de l'après-midi.


Et oui : Mastiquer, c’est la santé !


Passons en revue les avantages de prendre le temps de bien mastiquer :


MASTIQUER, C'EST GARDER LA LIGNE

Mâcher ses aliments permet d'être rassasié plus rapidement. Plus on mâche, plus l'information sur ce que nous mangeons a le temps de se rendre au cerveau. Ce dernier a besoin de 20 minutes pour interpréter chacune des bouchées avant de pouvoir envoyer des messages de satiété dès qu'il juge avoir assez de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

La mastication permet donc de très bien se nourrir tout en ayant un apport alimentaire réduit.


MASTIQUER, C'EST BÉNÉFICIER DE PLUS D'ÉNERGIE

Mâcher ses aliments assure une meilleure digestion. Je ne vous apprends rien en disant que notre estomac n'a pas de dents ! La digestion commence dans la bouche grâce aux enzymes disponibles dans la salive. Souvent oubliée, la mastication est la première étape de la digestion. Un aliment mâché se digère beaucoup mieux qu'un aliment rapidement avalé.

En ce sens, mâcher permet d'alléger le système digestif ce qui assure une meilleure assimilation des nutriments et une augmentation de notre énergie à court terme.


MASTIQUER, C'EST AUGMENTER SA SENSATION DE BIEN-ÊTRE

Mâcher ses aliments favorise l'approche de "manger en conscience". Prendre le temps de mastiquer chaque bouchée nous permet de nous concentrer sur ce que nous faisons, manger! Profitons de cette attention portée à notre bouche pour solliciter nos sens : savourer chaque arôme et saveur, se concentrer sur la texture des aliments...

Vous transformerez ainsi votre expérience pendant l'heure des repas et vous sentirez plus comblé (et pas seulement du bedon !).



LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe un courant alimentaire qui prône la mastication, il s'agit du fletcherisme. Il a été mis de l'avant par Horace Fletcher vers la fin des années 1800. Gravement malade, cet anglais a retrouvé la santé simplement en mastiquant - intensément - ses aliments. Sa technique exige de mâcher 36 fois chacune des bouchée avant d'avaler ! Il écrivit plusieurs livre sur le sujet et fonda même une association de "masticateurs" !



TRUCS POUR PRENDRE LE TEMPS DE MANGER

- Choisir un endroit calme dénué de distractions pendant les repas

- Manger assis

- Planifier au moins 20 minutes pour terminer le repas, en faire un objectif :)

- Déposer la fourchette entre chaque bouchée, commencer à la remplir seulement quand la précédente est avalée

- Se concentrer sur l'expérience : arômes et saveurs (identifier le sucré, le salé, l'acidulé, le piquant...), textures ...

Bon appétit !







#alimentation #mastication

Pas encore de mots-clés.