Une alternative au chocolat : Zoom sur le caroube


L'automne est souvent synonyme de soirée cocooning auprès de la cheminée avec la paire de chaussettes en laine aux pieds et un bon chocolat chaud dans les mains - hummm ! Quelle boisson réconfortante !

Souvent trop sucré et particulièrement stimulante (cacao), le chocolat chaud fureur auprès des enfants. Aujourd'hui, Lavitude vous présente une alternative santé au chocolat chaud traditionnel qui ravira petits et grands : le caroube.


La poudre de caroube est un dérivé du fruit du caroubier et son utilisation s'avère un substitut naturel de choix au cacao.


LES AVANTAGES

  • Sans caféine, contrairement au cacao - idéal pour les enfants ! ​​

  • Moins allergène que le cacao

  • Plus riche en calcium que le cacao

  • Plus riche en fibres que le cacao

  • Naturellement sucré

  • Faible en gras

La poudre de caroube se trouve dans les épiceries fines ou d'alimentation naturelle. Vous pouvez la trouver chez Rachelle Béry sous la marque Prana pour environ 6$ le sac de 200 g. avec la certification biologique.


RECETTE DU LAIT À LA POUDRE DE CAROUBE

  • 1,5 tasse de lait d'amande (ou autres : lait de soja, lait de vache)

  • 1 cuillère à café bombée de poudre de caroube

  • Faire chauffer le lait d'amande à la casserole et ajouter la poudre. Mélanger constamment jusqu'à ce que le mélange "fume". Votre boisson est prête ! Ajoutez-y de la canelle, quelques guimauves ou un filet de sirop d'agave. Les enfants adorent !


TRUCS À PROPOS DE LA POUDRE DE CAROUBE


La poudre de caroube se substitut très bien au cacao ou chocolat dans les recettes. À part égale, remplacez le caroube dans votre recette et diminuez de 25 à 35 % la quantité de sucre requise puisque la poudre de caroube est naturellement sucrée.

De plus, la poudre de caroube se marie très bien aux smoothies, crème glacée... Mais attention, la concentration en sucre est quand même élevée.


NOTE


Le caroube a fait l'objet d'une publication à l'émission L'épicerie sur Radio-Canada. À juste titre, des recommandations sont faites concernant la qualité de la poudre de caroube utilisée dans les produits transformés tels que les barres de céréales. L'industrie réhausserait le goût et la texture avec, entre autres, de mauvais gras ce qui, au final, n'en fait un meilleur choix santé. Cependant, l'utilisation de la poudre de caroube pure (et non à travers des produits transformés) assure la qualité du produit.


Bonne dégustation !




Sources:

https://www.prana.bio/produits/poudre-de-caroube-bio

http://www.bulkbarn.ca/fr-ca/product/produits-de-boulangerie-patisserie/poudre-de-caroube.html



#alimentation #recette

Pas encore de mots-clés.

Articles par thème

Les derniers articles

Les minis-fiches !

Les mots clés

La communauté Lavitude

  • Facebook Social Icon

Vous êtes un professionnel dans le secteur de la santé et du bien-être à Québec ? 

  • Facebook Clean Gris

© 2015 par Lavitude