Métaphore : Face à l'adversité, quelle réaction ?

Les métaphores sont des petites histoires ou des contes qui représentent une situation plus ou moins réelle qui vise à apporter une certaine reflexion. En hypnose, on parle de métaphores thérapeutiques, elles sont utilisées afin d'accéder directement à l'inconscient et y laisser une empreinte qui guidera la personne par la suite.

Mais pas la peine d'être en trans-hypnotique pour bénéficier des messages positifs que lancent les métaphores ! Même de façon consciente, des changements certains s'opèrent.

Elles sont particulièrement très efficaces auprès des enfants, racontez leur les métaphores comme s'il s'agissait d'une vraie histoire "je connais quelqu'un qui..." et faites-y référence lorsque la situation qu'elle réfère se présente.


La métaphore qui suit s'adresse à toute personne qui a du mal à faire face aux situations qui se présentent dans sa vie. Elle lance un message de persévérance et de responsabilisation face à la manière de vivre les évènements. La métaphore est tirée du blog www.parcoursduloupblanc.com dont l'auteur n'apparaît pas.


"Comment se comporte-t-on face aux difficultés ?

On raconte qu’un jour une femme, lasse de toutes les difficultés de sa vie, alla voir sa sage grand-mère. Elle lui dit que sa vie est tellement rude, compliquée et qu’elle ne sait pas si elle peut continuer. Elle veut abandonner car elle est fatiguée de se battre tout le temps. Il semble qu’aussitôt qu’un problème soit réglé, un autre apparaît.

Pendant qu’elle l’écoutait attentivement, sa grand mère prit 3 casseroles qu’elle remplit d’eau. Elle lui fit signe de s’asseoir à table en attendant le doux frémissement du liquide. Dans la première casserole, la grand-mère ajoute des carottes. Elle met des oeufs dans la deuxième casserole, et dans la troisième, elle met des grains de café fraîchement moulus. Elle les laisse bouillir, sans dire un mot.

Au bout de 20 minutes, elle ferme le feu. Elle égoutte les carottes et les place dans un bol. Elle sort les oeufs et les met dans un autre bol. Finalement, elle verse le café dans un troisième bol.

Se tournant vers sa petite fille, elle demande :

« Dis-moi ce que tu vois ? »

- Des carottes, des oeufs et du café , répond sa petite fille. - Regarde mieux et dis-moi comment sont les carottes ? - Molles ? dit la fille interrogative - Et comment est l’oeuf ?

- Durrépondit-elle en le cassant pour briser sa coquille Sa grand-mère lui tendit enfin la tasse de café et la femme sourit en goûtant à l’arôme riche du café. - Je ne comprends pas ce que tu veux me dire ? - C’est très simple ma chérie, tu vois ces 3 éléments ont subi la même difficulté, ils ont été confrontés à l’eau bouillante, et pourtant chacun s’est comporté de manière particulière. Les carottes fermes et fortes au départ se sont retrouvées molles et faibles. L’œuf fragile, délicat et fluide, est devenu dur. Enfin les grains de café ont réagi très différemment; ensemble, après avoir été soumis à l’eau bouillante, c’est eux qui ont transformé l’eau. Ils ont donné à l’adversité tout leur arôme et leur saveur… Ils sont devenus meilleurs. »"


Cette métaphore est parfaite pour les enfants, je la raconte comme s'il s'agissait d'un fait vécu avec ma propre grand-mère, lorsque une situation difficile se présente à eux, je leur rappelle l'histoire des carottes, des oeufs et du café - comment devenir meilleur face à cet évènement ? Comment apprendre de cette difficulté ? Pourquoi pas leur faire la démonstration en faisant bouillir les trois éléments ?! :)


Source : http://www.parcoursduloupblanc.com/blog/face-adversite-quelle-reaction/

#esprit #métaphore #développementpersonnel #grossesseparentalité

Pas encore de mots-clés.

Articles par thème

Les derniers articles

Les minis-fiches !

Les mots clés

La communauté Lavitude

  • Facebook Social Icon

Vous êtes un professionnel dans le secteur de la santé et du bien-être à Québec ? 

  • Facebook Clean Gris

© 2015 par Lavitude