Aujourd'hui je marche ! Objectif 10 000 pas par jour


"Etes-vous sédentaire, peu actif, semi-actif, actif ou très actif ?"

Nous avons tous eu à répondre à cette question au moins une fois. Je dois avouer avoir été étonnée des critères classant ces niveaux d'activité ! Moi qui me considérais active, il s'avèrait que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) me situe à un niveau moins glorieux !


Amusez-vous à calculer le nombre d'heures d'inactivité par jour, cumulez les heures de sommeil, le temps passé dans la voiture, assis au bureau, en train de manger, devant la TV etc... Vous allez être surpris du temps passé à - ne rien faire physiquement parlant !


Pour lutter contre la sédentarité, l'OMS a émis une recommandation de faire 10 000 pas par jour. Sachant que l'adulte moyen n'en parcourt que la moitié quotidiennement (entre 4 000 et 6 000), cela peut paraître énorme ! 10 000 pas correspondent à environ 8 km de marche, par jour !


Comment faire pour y parvenir ? En apportant quelques changements dans nos habitudes quotidiennes, voici les conseils de la Fédération Française de Cardiologie (1) pour atteindre cet objectif :

  • partir un peu plus tôt le matin pour faire une partie du chemin à pied et faire de même au retour le soir ;

  • garer sa voiture à plusieurs rues de son travail et accomplir le reste du trajet d'un bon pas ;

  • sortir un quart d'heure après le repas du midi ou du soir et faire un tour dans le quartier ;

  • faire une partie de ses courses dans un commerce de proximité où l'on se rend à pied plutôt que dans des hyper ou supermarchés lointains qui obligent à prendre la voiture ;

  • préférer le plus souvent possible l'escalier à l'ascenseur ou à l'escalier mécanique ;

  • agrémenter votre journée d'une activité sportive, sachant que : 1 min de vélo = 150 pas, 1 min de natation = 96 pas (activité modérée chez un adulte moyen).

L'UTILISATION D'UN PODOMÈTRE :

Le podomètre est un petit appareil qui permet de calculer le nombre de pas effectués pour une période donnée. Le prix varie entre 15 et 50$. À l'achat d'un podomètre, n'oubliez pas de le tester pour s'assurer de sa fiabilité. Faites 20 pas, si votre podomètre indique 19, 20 ou 21 pas, il est considéré comme fiable.

PAR OÙ COMMENCER ?

ÉTAPE 1 : Évaluer son niveau de départ

Portez le podomètre pendant 3 jours sans modifier votre niveau d'activité et faites une moyenne par jour. N'oubliez pas de remettre le podomètre à 0 chaque jour ;)


ÉTAPE 2 : Définir un programme

Si vous n'atteignez pas une moyenne de 10 000 pas par jour et que cette référence est réaliste pour votre condition physique, montez-vous un programme d'entraînement. Augmenter de 500 pas par jour par semaine jusqu'à 10 000 pas.

QUEL EST L'AVIS-TUDE ?

Le chiffre avancé par l'OMS de 10 000 pas par jour est une valeur de référence et ne convient pas à tout le monde. Ce n'est pas assez pour un enfant et c'est beaucoup trop pour une personne obèse qui a à porter une charge plus ou moins importante par rapport à l'adulte moyen. Cette donnée arbitraire vaut pour un adulte moyen qui marche à un pas moyen... Il va s'en dire que ce chiffre est une référence et non une valeur absolue, il doit être adapté à notre réalité. N'oublions pas que :

1- Tous les pas ne pas égaux : vitesse de marche, dénivelé du terrain, enjambées ...

2- Tous les gens ne sont pas égaux : âge, poids, condition générale de santé ...

3- Tous les podomètres ne sont pas égaux : il existe des variations d'un podomètre à l'autre (qualité, fiabilité du décompte...)

Quoiqu'il en soit, la marche est une activité qui ne coûte quasiment rien et qui permet de passer du temps dehors, de profiter de la nature - à utiliser donc sans modération :)


RÉFÉRENCES :

(1) http://www.fedecardio.org/objectif-10-000-pas

#exercicephysique #marche

Pas encore de mots-clés.

Articles par thème

Les derniers articles

Les minis-fiches !

Les mots clés

La communauté Lavitude

  • Facebook Social Icon

Vous êtes un professionnel dans le secteur de la santé et du bien-être à Québec ? 

  • Facebook Clean Gris

© 2015 par Lavitude